Notre technologie de combustion étagée protégée par 16 brevets, permet de produire de l'énergie verte et de séquestrer le CO2 à partir de déchets mal valorisés. Elle est complétée par une gamme de sécheurs pour valoriser les déchets les plus humides.
Produire de l'énergie bas carbone
en valorisant les déchets locaux
UNe taille réduite
100 fois plus petites que les centrales biomasses ou les incinérateurs traditionnels, nos mini centrales vertes sont basée sur une puissance de 0.5 à 10 MW th et sont alimentées par 1000 à 20000 tonnes de déchets par an. Cette puissance réduite et la diversité des déchets acceptés permettent de sourcer le combustible dans un rayon très réduit, en circuit court.
La technologie
La matière valorisée (résidus végétaux ou CSR) est acheminée depuis le bac d’alimentation vers le gazéifieur par des convoyeurs. Elle y est chauffée à haute température dans une atmosphère pauvre en oxygène pour subir trois réactions successives : la combustion, la pyrogazéification et la postcombustion. Ce procédé, breveté par Mini Green Power permet de produire un air chaud à plus de 1 000°C. Cet air chaud passe dans une chaudière de récupération pour chauffer un fluide utilisé par le procédé de valorisation : de l’eau surchauffée, de la vapeur ou de l’huile thermique.
La chaleur générée peut ensuite être utilisée pour des applications de chauffage, de séchage ou pour des procédés industriels utilisant la vapeur. La chaleur peut aussi être convertie en froid ou en électricité grâce à des modules spécifiques
Choisir les Mini Centrales Vertes©, c’est adopter une solution écologique avec une production d’énergie décarbonée tout en maitrisant sa facture énergétique.
Plusieurs facteurs permettent de différencier notre technologie de celles existant sur le marché :
UNE PRODUCTION
EN CIRCUIT COURT
LES MEILLEURS TAUX D'ÉMISSION DE CO2
Les centrales génèrent peu de poussières, peu de Nox et peu de CO. Les temps de séjour à haute température des gaz garantissent l’élimination des composés organiques volatiles et goudrons et minimisent ainsi l’encrassement de la chaudière :
Ces taux d’émission sont mesurés en continu via notre système de contrôle automatisé.
DES COMBUSTIBLES À PRIX FAIBLES OU NÉGATIFS
Le coût des combustibles utilisés (déchets verts ; déchets de bois, CSR…) , souvent destinés à l’enfouissement, est très faible, parfois même négatif. Le coût de l’énergie produite à partir de ces déchets est donc compétitif, prévisible et indépendant des fluctuations des prix du marché de l’énergie.
UNE LARGE GAMME DE DÉCHETS VALORISÉS
Nos mini centrales permettent la valorisation d’un large spectre de résidus végétaux (biomasse, CSR, bois de classe B, broyat d’élagage etc…) avec une granulométrie jusqu’à 150mm et un taux d’humidité jusqu' à 55% plus large que les incinérateurs classiques.
DES SOLUTIONS STANDARDS ET MODULAIRES
En proposant 3 tailles de centrales (petites, moyennes et grandes) permettant de standardiser l’offre, le prix de revient diminue et le financement est facilité.
UNE FORTE AUTOMATISATION ET UNE SOLUTION BIG DATA
Gâce à un système de contrôle développé en interne, nos centrales sont automatisées et adossées à des solutions Big Data. Elles sont pilotables à distance. Les coûts d’exploitation sont ainsi minimisés et le fonctionnement optimisé en continu.
La technologie
Pour compléter notre offre, nous proposons aux clients de coupler la technologie des mini centrales vertes avec un sécheur universel capable de sécher de la biomasse et d’autres produits d’origine agricoles. Les sécheurs permettent d’atteindre le séchage souhaité quel que soit le matériau utilisé et de garantir une continuité de gisement de matières humides de déchets verts et de CSR sur trois ans.
CARACTÉRISTIQUES
Chaque ligne de séchage est composée de plusieurs modules :
> Une ou plusieurs trémies automatisées pour le produit humide
> Un sécheur multi étagé
> Un échangeur pour la production d’air chaud à partir d’eau chaude
> Une armoire électrique et une armoire de contrôle
La ligne nécessite plusieurs convoyeurs pour transporter le produit entre les modules :
> Un convoyeur entre le(s) silo(s) d’entrée et le sécheur
> Un convoyeur en sortie de sécheur
Produire de l'énergie bas carbone
en valorisant les déchets locaux
NOTRE technologie
Fabriquer du biochar tout en produisant de l’énergie bas carbone.
La technologie de nos mini centrales vertes permet de coproduire du biochar en même temps que de l'énergie. Le biochar est un véritable puit à carbone. Issu de la pyrolyse de la biomasse, il est une des perspectives les plus écologiquement intéressantes pour la réduction des émissions carbone ! C’est d’ailleurs en ce sens qu’il est promu par le GIEC. .
DES DÉBOUCHÉS MULTIPLES
Ce
charbon actif est un coproduit recherché pour des applications agricoles en
remplacement d’engrais ainsi que dans la fabrication du béton. Il restaure la fertilité des sols et retient
les nutriments et l’eau grâce à sa structure poreuse.
En
plus de sa valeur commerciale propre, le biochar représente un moyen efficace
de séquestration du CO2 lorsqu’il est utilisé pour mise en terre ou incorporé
au béton.
BTP
> Complément pour la fabrication
ciment / béton :
- stocke le carbone
- favorise l’adhérence des matériaux
AGRICULTURE
> Fertilisant pour les sols
- stocke le carbone
- restaure la fertilité des sols
- retient les nutriments et l’eau grâce à sa structure poreuse
ÉLEVAGE
> Nourriture animale (bovins) :
Diminue la production de méthane
des troupeaux